Le berger, <br> Jérôme Tropini

Le berger,
Jérôme Tropini

Mon parcours

Mon parcours professionnel a été dicté par le sentiment de vouloir agir positivement sur l’environnement et la beauté du monde. Naturaliste passionné, surfeur régulier, randonneur au long court, protecteur de la nature avant tout, j’ai souhaité travailler proche de chez moi, au service de la protection de la nature et en faveur de la biodiversité.

3 minutes pour présenter le projet (vidéo réalisée par Estelle Reygner et Frédéric Frouin)

1995

Accompagnateur en montagne durant 10 ans en France et à l’étranger.
L’objectif était de faire découvrir à pied les beautés cachées et insolites de nos paysages.

2006

Je suis arrivée en Charente-Maritime avec la volonté de me reconvertir. J’ai également fait le choix de consacrer du temps à mes enfants, alors en bas âge.

2008

Formé au métier de chauffagiste spécialisé dans la pose de systèmes de chauffage alternatifs (granulés de bois), j’ai œuvré au quotidien pour le remplacement de chaudières au fioul. Ma motivation résidait dans la réduction d’émission de CO₂ grâce à chaque nouvelle installation. Cela a duré 14 ans.

2018

J’ai acquis un grand terrain arboré avec pour objectif de passer plus de temps en pleine nature et avec le challenge de mettre en place son entretien avec des moutons.

2021

Deux premiers moutons arrivent sur le terrain, c’est le début de l’aventure. Puis 5… puis 10… puis 30…

2023

Essai transformé avec le lancement de Berger Maritime après un cycle de formation aux métiers d’écopâtureur, des stages pratiques auprès d’éleveurs, des heures de lectures de documentations techniques, le tout accompagné par des organismes institutionnels.

1 septembre 2023

Une nouvelle aventure commence avec un chien et des moutons. Je continue de saisir les opportunités pour me former et pour échanger avec des bergers en activité.

Ma philosophie

Je vis ma passion au quotidien en passant mes journées dehors, en pleine nature. Je m’occupe de mes moutons et j’évalue l’état des espaces naturels que l’on me confie. Je peux ainsi observer la biodiversité se transformer positivement. C’est une belle philosophie de vie : restaurer la nature.