Toutes les bêtes sont issues de mon élevage, situé à Fouras, dispersé sur plusieurs parcelles. Il est constitué de races anciennes, mises de côté par l’élevage moderne et productiviste.
Mon cheptel s’est agrandit petit à petit grâce à l’acquisition de moutons auprès d’élevages certifiés et indépendants. Les naissances viennent compléter le groupe en place. Des sélections sont faites en croisant les bêtes pour favoriser la génétique dans l’objectif de conserver les races anciennes et cultiver la rusticité de ces animaux.
Les bêtes sont changées régulièrement de parcelles pour éviter le développement parasitaire et favoriser le maintien sanitaire positif.
Elles sont habituées au contact du chien de troupeau qui travaille quotidiennement pour maintenir ce lien. Il est capable de les rassembler, les déplacer sur de longues distances en les gardant groupées.
Les moutons sont rustiques et autonomes pour vivre dehors toute l’année et sous toutes conditions météorologiques. Ils ne sont pas nourris, leur alimentation se limite à la végétation où ils pâturent.
Le berger est là pour vérifier que leur alimentation est toujours en qualité et quantité suffisante. Seul des apports de minéraux et d’eau sont nécessaires surtout en période de fortes chaleurs.
Berger maritime a recours à des techniques naturelles de soins (prévention et traitement au long court).
L’objectif est d’arriver à l’autonomie sur les soins sans utilisation de traitements chimiques, seulement des produits naturels (huiles essentielles, minéraux…).