Il est important de conserver les gènes de ces races rustiques.
Berger Maritime a choisi deux races Atlantique, choisies pour leur rusticité et leur adaptation à notre milieu mais aussi pour leur patrimoine génétique et la biodiversité domestique qu’elles représentent :
Au cœur du système agro-pastoral Aquitain d’autrefois, probablement plus d’un million d’individus avaient pour premier rôle la fertilisation des terres pour les cultures. Quasi disparue il y a quelques décennies, la brebis Landaise suit aujourd’hui un accompagnement de sélection pour sa sauvegarde. Plus d’infos concernant le mouton Landais sur le site du Conservatoire.
Ce sont les plus petits moutons du monde mais qui ont conservé un caractère sauvage avec un cornage pour les mâles, très proche du mouflon. Leur légèreté permet de ne pas abimer les terrains et c’est très esthétique de voir un grand troupeau de Ouessant évoluer sur les parcelles. La variété des couleurs de leurs toisons rend ces moutons très agréables à observer.
Berger Maritime est membre du GEMO (Groupement des Eleveurs de Moutons de Ouessant) et du Conservatoire des races anciennes d’aquitaine.